MES SOURCES D'ADMIRATION ... ET D'INSPIRATION PHOTO

image d'introduction mes sources d'admiration et d'inspiration photo pour article blog patrick goujon photographe animalier macro nature

Tous les ans on a droit à la télé ou sur nos réseaux sociaux préférés à une montagne de rétrospective. Je pourrai faire la même chose avec la nouvelle application Facebook à la mode mais cela ne m’intéresse pas !

Au contraire je souhaite mettre en avant les photographes qui m'inspirent et que j'admire. Que ce soit par leur créativité ou la maîtrise de la technique leurs images me laisse admiratif. Pour éviter que ce billet soit interminable j'ai recentré les choses en mettant à l'honneur les personnes faisant la part belle à la macro/ proxy-photo.

 

Il ne s'agit en aucun cas d'un classement et les noms que j'évoque ici sont dans un ordre totalement aléatoire. Les photos qui illustrent cet article sont des captures d'écran pour visualiser une partie du travail du photographe. J'ai volontairement élargi le cadre de la capture pour faire apparaître le plus possible d'informations qui lie le photographe à l'image.


PLACE A L'INSPIRATION ...

JACKY PARKER 

Sujet de prédilection : les fleurs. Elle a une vraie signature photographique. Son traitement photo est toujours le même. Ses photos sont soit très colorées, soit très douce mais surtout très harmonieuses. Le flou progressif dans son bokeh m'a beaucoup inspiré.

Sa page Flickr accessible : Jacky PARKER


MAGDA  WASICZEK

Comme je suis quelqu'un de galant je continue avec une femme. Son sujet de prédilection est aussi les fleurs. Cependant son approche photographique est différente. Il y a toujours beaucoup de bokeh dans ses compositions majoritairement très colorées.

Des couleurs souvent surprenantes qui ne laissent pas indifférent. Après on aime ou on n'aime pas ... moi j'ai tranché je suis fan !

Sa page Flickr : Magda WASICZEK


GIL GAUTIER

Parce que je ne comprends pas comment ce type n'a pas plus de succès je me devais de le faire figurer dans ce premier épisode de mes  inspirations photos.  Je suis fan de la grande majorité de toutes ses images. J'aime sa signature artistique dont il use dans toutes ses photographies animalières. Que ce soit en photo de  macrophotographie, paysage ou d'oiseau ses images sont souvent une poésie harmonieuse.

Sa page Flickr : GIL GAUTIER

Facebook accessible ici 


MARKUS GEBEL

Un photographe qui compose toujours ses images avec des couleurs  douces et harmonieuses. Je me demande encore comment quelqu'un arrive à avoir une production photographique aussi importante et régulière avec ce niveau de qualité. C'est un vrai régal pour les yeux et je ne boude pas mon plaisir quand j'admire ses bokehs.

Son album photo Facebook : Markus gebel


MISJA SMITS

Une véritable artiste que j'admire mais je suis certain que vous la connaissez déjà. Gagnante de nombreux prix aux concours internationaux ses images sont toujours un savant mix de géométrie épuré  et  de couleurs harmonieuses  avec un un clin d’œil malicieux et original. C'est une belle source d'inspiration pour mes compositions. Vous l'avez compris cette photographe est mon grand coup de cœur !

Son site internet : MISJA SMITS

 


BASTIEN RIU

Je pense que ce gars est un précurseur ( ou un ovni !) de ce que sera la futur de la photographie nature. En effet , à travers sa vision artistique ou ses inspirations créatrices ( je sais c'est la même chose) ses images ne laissent jamais indifférent. Si je devais tenter de résumer ses travaux photographiques je dirai tout simplement : IL OSE et putain que ça fait du bien de sortir du cadre des images stéréotypes.

Son site internet : BASTIEN RIU

Facebook : Bastien Riu - Photographer

 


STÉPHANE HETTE

Bien que l'idée de départ puisse paraître simple le travail approfondi réalisé par ce photographe est pour moi superbe. Certes adieu les bokehs sur fond naturel mais tout est dans la force d'une composition millimétrée et harmonieuse. Est-ce que ce n'est pas st Exupery qui disait que " La perfection est là quand il n'y a plus rien à retirer ".

Stephane Hette a réussi un double pari : Réaliser de vraies image artistique de nature personnel et  monétiser ses créations au-delà du simple public passionné de photographie animalière. En conclusion je ne dis pas que je suis jaloux mais simplement très admiratif !

Son site internet : SEPHANE HETTE

Facebook : Stephane Hette - photographe

 


CATH SCHNEIDER

Bien que cette personne ne tienne pas vraiment à jour son Flickr, à peine plus sa galerie 500px ses images méritent néanmoins que l'on s'y attarde. Vous remarquerez que cette personne ne se limite pas simplement à la macro/ proxy-photographie. Pour autant la base de son prost- traitement reste bien là. C'est une véritable ambiance que Cath Scneider arrive à recréer dans ses compositions. Et vous savez quoi, je m'en suis inspiré !

Sa gallerie FLICKR : CATH SCHNEIDER

Sa galerie 500px : CATH SCHEIDER

Facebook : CAT SCHNEIDER

 


WAUGH PAK

Donner à ce mec un objectif ordinaire type 70/300 et une bonnette et voyez ce qu'il en fait ! . Au-delà de la netteté croustillante de ces images le travail de la lumière sur les fond et les sujets est toujours captivant ! .Les compositions ne sont pas en reste non plus. J'ai connu cette personne par hasard sur le forum chasseur d'images puis sur le forum Macro nature dont il est l'un des créateurs. Un seul regret c'est de ne pas voir plus de ses images !

Sa page Facebook : WAUGH PAK

Sa galerie 500px : WAUGH PAK

Le forum MacroNature

 


CONSTANT BOUTEILLE

J'ai connu les travaux de ce photographe en 2012 dans le magazine image&nature. Je suis tout de suite tombé sous le charme de ces clichés. malheureusement aujourd'hui je ne vois plus vraiment de nouvelles images le concernant. cependant je me devais de le citer pour l'influence qu'il a eue sur mon travail d'aujourd'hui.

Sa galerie FLICKR : CONSTANT COUTEILLE

 


CYRIL VERRON

Voici un photographe patient et amoureux de la nature. Patient il faut l'être pour saisir des clichés comportementaux des insectes et amoureux de la nature parce qu'il est le premier à dire qu'il y a des limites à ne pas franchir dans la photo nature. Auteur de formation en DVD chez Elephorm et vainqueur de nombreux prix CYRIL VERRON m’apparaît comme quelqu'un de humble. j'ai un petit clin d'oeil pour ce photographe professionnel de par les sujets qu'il photographie ( mante religieuse en autres). Exilé de France depuis peu, il construit un projet photographique avec sa famille en Patagonie.

Son site internet : CYRIL VERRON

 


MARTIN PFISTER

Je ne connaît pas du tout personnellement cette personne mais ces travaux photographiques m'ont conquis. La photo est retouchée bien sur mais cela ne me dérange absolument pas. Ce photographe s'est approprié personnellement la notion de photo nature. D'un point de vue technique c'est vraiment très propre et tous les ingrédients sont là pour s'attarder. Si vous ne le connaissez pas encore allez voir l'intégralité de sa galerie qui vaut vraiment le détour.

Sa galerie 500px : MARTIN PFISTER

 


JONATHAN LHOIR

Encore un photographe artiste avec sa propre définition de la photo nature. Vouloir reproduire les photos de Jonathan Lhoir vous fera sortir à coup sur de votre zone de confort. Aimant travailler presque tous ses sujets à pleine ouverture ( macros, oiseaux...) ses clichés peuvent surprendre. Photographe professionnel installé dans le sud de la France il distille connaissance et expérience à ses stagiaires tout en réalisant de merveilleuses série photographique qu'il exposera.

Sa galerie 500px : JONATHAN LHOIR

Facebook : JONATHAN LHOIR - WILDLIFE PHOTOGRAPHER

Son site internet : www.jonathanlhoir.com

 


CONCLUSION

En guise de conclusion ... ou plutôt de non-conclusion je vous dirai qu'y aura très certainement un numéro inspiration 2. Cela fait maintenant presque 4 ans que je me suis investie dans l'univers de la macrophotographie. Durant ces 4 petites années j'ai regardé de nombreuses photographies et suivi de nombreux photographes dans leurs travaux. Certains d'entre eux ont malheureusement plus ou moins abandonné la photographie. De nouveaux photographes prennent le relais et me touchent à leur tour.

 

Je me nourris en permanence  de tous ce que je vois et j'effectue ensuite une joyeuse recette de pixels avec ma propre sensibilité pour produire enfin mes propres images.

 

Merci pour votre lecture et à bientôt,

 

Patrick



SUR LE BLOG...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    donlope (lundi, 21 décembre 2015 14:26)

    Merci pour ces très beaux noms...il y'en a quelques uns que je connaissais (comme Misja smits, Magda Wasiczeck ou Jonathan Lhoir), mais ça me fait pas mal d'autres portfolios devant lesquels m'émerveiller en perspective!
    Et très bonne idée d'article au passage, je la reprendrais sûrement :)