MACROPHOTOGRAPHIE : OPTIMISER LA NETTETÉ DE VOS PHOTOS MACROS

Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.

Au-delà de toutes considérations artistiques sur la qualité d'une photo macro il y a un point essentiel qui détermine le tri de mes propres photos LA NETTETÉ ou plutôt le point de netteté. En effet, on observe généralement beaucoup de zones floues autour du sujet principal sur les clichés macros de par la profondeur de champ ultra-courte. La conséquence visuelle de ce phénomène est que l'on balaye tous du regard l'image à la recherche de point d'accroche nette. Si ce point de netteté n'est pas précis ou pire s'il n'existe pas, l'issue de la photo sera irrémédiablement la corbeille de mon ordinateur car celle-cisera jugé complètement raté. 


CONSIDÉRATION  ARTISTIQUE

Avant d'être accusé de sectarisme artistique par les rares partisans du flou sur des images de macrophotographie ou de proxy-photographies, je répondrai que c'est un faux débat car ce genre de photos appliquées à cette discipline ne représente qu'une infime partie des utilisateurs. Donc ne perdons pas notre temps sur ces considérations et attaquons enfin ce sujet.


L'OPTIMISATION DE LA NETTETÉ VOS PHOTOS PAR LA STABILISATION OPTIQUE

Je déclare ici la guerre aux démons du flou de bougé. Pour gagner ce combat vous aurez 2.5 solutions. je vais parler ici de la stabilisation de votre boitier et de son optique en mettant de côté toutes les considérations techniques de photos. En effet je ne pourrais rien contre une vitesse d'obturation trop basse par rapport à votre sujet.

 

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE FAIT D’ÊTRE STABLE NE VOUS AUTORISE PAS A TROP DESCENDRE VOTRE VITESSE D'OBTURATION CAR ...  VOTRE SUJET BOUGE AUSSI !


CAS PRATIQUE : LA PHOTO A MAIN LEVÉE 

Pour les très majoritaires adeptes de la photo macro à main levée dont je ne fais absolument pas partie il y a concrètement 3 possibilités pour vous d'augmenter votre proportion d'images nettes :

 

  • Le stabilisateur : Allumer et Faire confiance  à votre stabilisateur si votre optique ou boitier en est pourvu. Il faut cependant relativiser cette magie car au fur et à mesure de l'augmentation du rapport de grandissement son pouvoir diminue très fortement. Il vous faudra alors combiner cette technologie avec le pouvoir suivant.
  • la respiration : Votre respiration a une indiscutable incidence sur votre possibilité à produire des photos nettes. Il vous faudra jouer au blocage opportun de votre souffle d'air pour éviter tout balancement inconscient de votre corps. je ne vous cache pas qu'il faudrait vraiment que je me mette au yoga !
  • La multiplication des prises de vues. Loin d'être ma pratique, multiplier les prises de vue dans une même positions augmentent les probabilités de réaliser une photo nette. Certains enclenchent même le mode rafale !

 

Il y a bon nombre de sujets macro-photographiques pour lesquelles la photo à main levée est la seule option possible. J'ai volontairement choisi de limiter mes choix de sujets photographiques en me concentrant uniquement sur le second paragraphe de cet article.

 

L'OPTIMISATION DE LA NETTETÉ DE VOS PHOTOS PAR LA STABILISATION MECANIQUE

Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.

Vous l'aurez compris je vais invoquer le dieu trépied. Loin des contraintes que suppose l'utilisation d'un trépied en milieu naturel sauvage :

  • Un trépied c'est lourd
  • Un trépied c'est encombrant
  • Le trépied c'est la fin de la liberté de mouvement
  • Le trépied c'est dire adieu à la spontanéité

Une fois que toutes ces qualités relatives sont mises de côté : Le trépied c'est que du bonheur et en particulier pour optimiser la netteté des photos.

 

Quand vous utilisez un trépied et que vous l'avez enfin installé vous pouvez vous concentrer sereinement sur la mise au point. Je ne sais pas vous mais avoir la possibilité de bloquer sa composition photographique au millimètre prés et ensuite porter son unique attention sur la netteté de votre sujet dans le viseur ça n'a pas de prix. Vous ferez alors 1,2 ou 3 photos avec exactement le même cadre mais avec une profondeur de champ différente.

 

Quand vous déplacez votre trépied au milieu de la végétation faîte très attention aux jambes de celui-ci ou plutôt aux sections qui le composent. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné sans regret mon ancien trépied à clapets Manfrotto à colonne basculante  pour un serrage rotatif type Gitzo.  Voici l'illustration de mes propos.


Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier avec trepied

L'utilisation du trépied vous permet également d'utiliser une télécommande. Que celle-ci soit filaire, radio ou fonctionnant par infrarouge son grand intérêt réside dans le faît qu'elle vous permette de déclencher votre appareil sans provoquer la moindre vibration.

L'OUTIL DE NETTETÉ ULTIME : LE LIVEVIEW

Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.

L'utilisation d'un trépied me permet  d'aller plus loin dans la précision de la mise au point de la zone de netteté grâce au LIVEVIEW. Souvent uniquement moyen de visée des compacts ou smartphones cette fonction est souvent peu utilisé sur nos boîtiers reflex. C'est parfaitement légitime car au départ on a justement acheté notre boitier pour photographier avec un vrai viseur !


Le premier avantage du Liveview c'est la possibilité de contrôler avec un certain recul sa composition grâce à l'apparition sur l'écran LCD de la ligne des tiers. Il n'y a rien de plus rageant que de rentrer à la maison en ayant le sentiment d'avoir de belles images et de constater une fois les clichés déchargés sur son ordinateur qu'un élément parasite type brindille, herbe ou autres viennent gâcher toutes une série de photos promis à un bel avenir.


Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.

Dans le cadre d'une utilisation macro /proxy la fonction LIVEVIEW associé à l'option de la loupe X5 et X10 vous disposez d'une arme redoutable de précision impossible à gérer à main levée. Imaginez que vous shootiez avec un 100mm Macro et que l'on vous offre la possibilité de vous rapprocher 10 fois plus près pour apprécier la zone de netteté.

 

Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.
Illustration article blog patrick goujon optimiser la netteté de vos photos macro nature animalier.

Voici un aperçu des distances des divers éléments éléments composant cette illustration.


Imaginons maintenant que dans le cadre d'une proxy-photographie vous utilisez une focale entre 200 et 300mm ( comme moi !) et que vous soyez entre 1 et 2 mètres de votre sujet. Je vous mets au défi de faire votre mise au point sur les yeux d'un papillon en moins de 3 essaies. Jugez-vous toujours l'utilisation de l'outil LIVEVIEW avec loupe optionnel.

 

Bien que la technique de l'affût soit plutôt familière à la photo animalière au sens large, la pratique de la photo macro sur trépied associé au liveview permet de rester plusieurs minutes concentré sur son sujet dans l'attente d'un comportement intéressant. Il existe beaucoup de belles images de macrophotographies mais très peu sont de natures comportementales  !

Il est impossible de rester parfaitement immobile avec une mise au point précise sur un insecte sans cette méthode de prise de vues.

 

 

 

Donc je récapitule les avantages du liveview sur trépied :

  1. une mise au point plus précise pour la macrophotographie
  2. une aide à la mise au point en proxy-photographie
  3. Une visualisation et un contrôle de la composition
  4. Une visualisation des lumières
  5. Un temps de prise de vue allongée et  plus confortable
  6. Les mains restent libres
  7. il est possible de connecter une télécommande à son boitier pour diminuer les vibrations du déclenchement.

 

 

 

En espérant que vous avez pris plaisir à lire cette article.

 

 

Patrick

 SOMMAIRE

Considération artistique

La stabilisation optique

La stabilisation mécanique

Le LIVEVIEW

  

 




ARTICLES SUR LA MACRO























































Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    DanielB (samedi, 12 décembre 2015 15:48)

    Plein d'astuces et de bon conseils.
    Merci.
    Cdtl

  • #2

    JulienB (samedi, 12 décembre 2015 19:53)

    Oui très bien ce petit article !
    On pourrait juste citer dans les inconvénients du liveview le déchargement rapide des batteries.

  • #3

    Titane333 (mercredi, 16 décembre 2015 11:49)

    Un tout tout grand merci pour ce partage très clair :)