Fil rouge résolution photo 2015 : Episode 1

En ce début d'année et ce qui en reste je me surprends à rêver de love Story version Photographe. Mes envies et besoins photographiques exprimés et partagés dans ce blog photo ne sont pas de simples vœux pieux que l'on oublie au 1er Février.

Même si il de fait qu'il est plus facile de dire que de faire, je souhaite à travers ce rendez-vous mensuel ou trimestriel ( à définir selon l'actualité ou la non actualité) partager avec vous mes prochaines aventures et expériences  photographiques.

Motivation supplémentaire ou saine pression ... le temps nous le dira !

Alors, que s'est-il passé en Janvier ?

Le mois de janvier a été encourageant photographiquement parlant et me sur motive pour accentuer la place que je souhaite donner à la photographie dans ma vie actuelle.

 

Les actualités ont été riches dans plusieurs domaines que j'aborderai de manières plus détaillées un peu plus bas.


  1. Achat de matériels informatique pour mieux travailler l'image
  2. Plusieurs nominations et prix sur différents concours internationaux
  3. Signature auprès de 2 agences photos
  4. Partenariat en vue avec un grand équipementier photo
  5. Peut être un projet de reportage  sur la photographie d'insectes ... mais chut c'est un secret !

 

Avouez que le programme est alléchant non !

 

1- L'achat de matériel informatique

Il est enfin là ! Des mois et des mois ( presque des années...) d’épargne pour enfin acquérir le précieux objet.

 

ça en est fini de repousser cette acquisition pourtant primordiale dans la chaîne de production d'une belle image. L'importance de disposer d'un moniteur de qualité étalonné est longuement détaillée sur le fantastique blog de Darth que vous pouvez directement consulter ici.

 

Le billet sur les moniteurs graphiques de Darth étant arrivé il y seulement quelques jours, je me suis donc abondamment documenté sur ce périphérique sur le net. Il ressort de mes recherches 3 sources principales qui ont forgé ma décision vers cet écran 27 pouces. Cet écran à bien sur été étalonné avec une sonde.

 

 

La première de ces sources est l'incontournable site d'Arnaud frich et sa partie sur la gestion de la couleur. Je vous encourage vivement à vous inspirer de ce que ce type vous explique, vous ne serez pas déçu !

Dans le même registre, allez consulter les articles du site de cmp-color.fr de Christophe Métairie. Un must également.

 

Et pour finir je vous dirigerai vers le site Graphic-reseau.com pour télécharger ou consulter leur guide : comment choisir son écran ? mais également vous orienter vers un écran qui corresponde à vos besoins et ... à votre budget !

Je n'ai aucun intérêt commercial à vous orienter vers ce site ( je ne touche aucune commission, je ne suis d'ailleurs pas affilié) si ce n'est qu'à souligner la qualité d'écoute de cette entreprise. 

Lors de mon appel téléphonique pour obtenir des renseignements complémentaires sur mon futur achat, ceux -ci m'ont très bien accueilli et renseigner. Ils ont confirmé mon choix et ont su dissiper mes doutes. La suite vous la connaissez :) .

 

2- La participation aux concours Photo Nature

Partie intégrante de ma résolution 2015 : Participer aux grands concours nationaux et internationaux avec des images de qualité. Des images qui auront été mieux posts-traitées des soumissions mieux réfléchies selon les concours.

 

L'actualité concours de ce mois de janvier :

Malheureusement et avec de gros regrets je n'ai pu me rendre au festivals Festimages à Laval pour rencontrer d'autres photographes.

 

 

3- Intégration d'un agence photo

C'est au cours du dernier festival Animalier de Montier-en-der en novembre 2014 que j'ai fait connaissance avec un collaborateur  de l'agence BIOS.

  

 

C'est en simple visiteur du festival ( une première pour moi) et amateur passionné que j'ai interpellé un membre de l'agence Bios. En effet il aura fallu plusieurs passages plus ou moins discrets devant le stand de cette agence pour que je me décide enfin à entrer en contact et formuler une question et entamer une discussion :

 


moi : Bonjour

Lui : Bonjour

Moi : Puis-je vous poser une question ?

Lui : Bien sur

Moi : Quel est l’intérêt de votre agence à participer activement à ce festival ?

Lui : En tant qu'agence photo nature  internationale nous sommes là pour faire la promotion des artistes qui ont intégré notre agence et montrer toute la beauté de la nature comme vous pouvez le voir sur les images exposées de notre stand.

Moi : Bien belles images effectivement. Vous arrive- t'il de découvrir ou recruter de nouveaux talents durant ces festivals ?

Lui : bien sur

Moi : J'aurai quelques images à vous montrer sur mon téléphone

Lui : Nous avons une connexion internet sur le stand, Avez-vous un site internet ?

Moi : oui

 

 

Cette discussion a continué pendant encore quelques minutes autour d'un PC fixe sur le stand. A la fin de cet entretien improvisé ce dernier m'a encouragé à lui envoyer une sélection de fichier HD à l'adresse indiquée sur sa carte de visite.

 

Quelques semaines plus tard, à la suite de mon envoi d'images  je recevais dans ma boîte mail un message de vœux 2015 avec une proposition de contrat. Yessssss !

 

Reboosté par ma démarche auprès de l'agence BIOS au festival de Montier-en-der j'ai reproduit le même shéma que sur le stand de l'agence Bios.



Bien que les 2 agences soient sur le même créneau, c'est à dire la promotion d'images typées nature, le contact était très différent.


Je ne donnerai ici aucun des noms de mes interlocuteurs mais j'ai vraiment apprécié la discussion sur la photo nature au sens large avec la personne de l'agence Naturimages. Au delà du côté mercantile de l'image nature j'ai aimé les conseils sur la démarche et l'approche de la photographie la nature dans un environnement inconnu que m'a prodigué cet interlocuteur sensible.


Aujourd'hui 28 janvier 2015 et après envoi de quelques photos de mon travail,  cette même personne me propose un contrat au sein de son agence. Re Yessss !



Il est vrai que je n'ai pas l'expérience des grands photographes animaliers qui sont abonnés de manière permanente auprès de grandes agences photos, et mon enthousiasme peut paraître enfantin vu de l’extérieur mais je ne vais pas pour autant bouder mon plaisir par pudeur !

 

Quand je disposerai de plus d'éléments je rédigerai un billet complet sur l'intégration d'un photographe dans une agence  et pourquoi ne pas partager avec vous le fruit de mon travail d'amateur passionné.



4- Partenariat avec un grand acteur de la photo numèrique

Il est encore trop tôt pour vous révéler le nom de cet acteur qui me fait confiance et me donne la grande opportunité de travailler avec du matériel d’exception.

 

Je peux simplement vous dire l'immense joie que j'ai eu de découvrir un matin ce mail de prise de contact complimentant mon travail photographique.

 

Après quelques échanges tout aussi excitant ( du moins pour moi), de futurs projets à moyen terme vont peut-être voir le jour.

 

C'est avec beaucoup d'espoir et des projets photographiques pleins la tête que je clos ce chapitre partenariat.

 

Dossier à suivre pour toute l'année 2015

 

 

 

5- Un projet TOP SECRET

Bien qu'il soit encore très très tôt pour en parler car rien n'est vraiment validé, j'ai été pressentie pour peut-être illustrer au sein d'un reportage télé la passion de la photographie d'insecte .

 

Je sais ça fait beaucoup de peut être mais rien que le fait d'y avoir pensé c'est TOP !

 

Très gros dossier donc  à suivre dans les mois qui viennent !!!

 

 

 

6- Conclusion de l'épisode 1

Les choses semblent être lancées mais est-ce que les projets dans lesquelles je fonde beaucoup d'espoirs tiendront leurs promesses ?

 

C'est en écrivant ces lignes qu'il me revient en mémoire les mots de plusieurs auteurs photographes pros bien sympathiques qui disaient qu'un bon photographe doit être aussi un bon vendeur ... pour justement savoir se vendre !

 

Je me considère encore un peu trop passif dans la promotion de ma petite personne mais il est parfois dur de se montrer plus extraverti que l'on ne l'est réellement ( Note pour moi : perdre ses inhibitions naturellement et sans alcool).

 

Je vous dis à bientôt pour un prochain épisode.

 

N'hésitez pas à m'encourager.

 

Cordialement,

 

Patrick


J'aime

et je partage


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    CARNET Mathurin (mardi, 03 février 2015 14:41)

    Salut, est ce que le projet top secret est lié à une Alicia ?
    Elle avait lancé un appel sur le forum insecte.org et je lui avais envoyé un mail pour la rediriger vers toi.
    En tout cas, que de belles choses en perspectives, ça serait sympa pour le prochain "bulletin" de mettre lesquelles de tes photos ont été primées aux différents concours.
    En tout cas, c'était un plaisir de revoir ton gecko à Festimage !

    Bonne continuation

  • #2

    patrickgoujon-photographie (mardi, 03 février 2015 21:21)

    Bonjour Mathurin,
    u as vu juste, le projet en question est étroitement lié à Madame Alicia :) . Je te remercie sincèrement pour ta générosité, je suis touché.
    Merci également pour tes suggestion lié à l'amélioration de mon bulletin de suivi des résolutions 2015.
    C'est vraiment avec de gros regrets que je n'ai pu me rendre à Festimages, je réserve déjà mon billet pour l'an prochain :) :) :) .
    Je te dis à Bientôt mais surtout merci à toi.
    Cordialement,

    Patrick