Réflexion et résolution 2015

Pendant  que la nouvelle année nous pousse dans une frénésie de frottements de joues, je suis en pleine réflexion sur l'orientation de mon activité photographique. En tant que photographe amateur passionné, ce billet pourrait bien faire réfléchir nombre de mes semblables !

Au sommaire 

 

1 Introduction

2 Le bilan

3 Orientation 2015

les concours

partages et échanges

apprentissage technique

le partenariat

 

 

 

 

Information et liens utiles

 

Les sites de partage

Flickr

500px

Whytake

1x.com

 

Les forums photos

Image&nature

Chassseur d'images

Eos-numérique

Bénélux

Macronature

 

 Le top des BLOG photo

Darth'blog

Auxois nature

Bonplan photo

Leblogphoto.net

 Focus numérique

Phototrend

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Introduction

C'est un fait la photographie prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne. Si je ne souhaite pas aujourd'hui en vivre ( l'incertitude financière et la notion de rentabilité à tout prix freinent  quelque peu mes  ardeurs), je ne suis pas contre l'opportunité de certains revenus ayant pour objet le fruit de cette activité.

 

Comme toute passion qui nous dévore la soif de connaissances poursuit son chemin. Marquons  ensemble un arrêt pour faire le bilan de cette activité.

 

Le bilan

Beaucoup se reconnaîtront ici si je dis que la multitude des sites de partages et autres réseaux sociaux n'est que le reflet de notre dévorante envie de partage ... ou de reconnaissance !

Dans mon cas  si je  récapitule j'ai :

  1. Un compte Flickr
  2. un compte 500px
  3. Un compte Whytake
  4. Une page Facebook
  5. et je viens d'ouvrir un compte 1PX

Et même si cela peut paraître beaucoup j'ai quand même fait l'impasse sur Google+, tumblr, twitter,  Pinterest et surement beaucoup d'autres...

A cette liste d'activités enrichissante mais très chronophages il faut rajouter toutes nos ( ou plutôt mes ) inscriptions et  participations plus ou moins active aux forums dédiés, à savoir :

  1. Le forum Eos-numerique
  2. Le forum image&nature
  3. Le forum Macronature
  4. Le forum Bénélux
  5. Le forum chasseur d'image
  6. Une inscription sur Picsdeal

Je fais également partie de ceux qui continus à acheter certains numéros de la presse spécialisée écrite. Vous devez connaître aussi bien que moi ces titres fétiches :

  1. Image&nature
  2. Nat'image
  3. Chasseur d'image
  4. compétence photo
  5. Macrophotographie
  6. le monde de la photo

En conclusion de cet étalage il ne faut pas oublier  la création d'un site Internet et pourquoi pas la rédaction d'un Blog pour personnaliser notre travail.

 

Au final ( pour ma part) ce ne sont pas moins d'une petite quinzaine de possibilités d’échanger, de commenter et bien sur de partager des  chefs d’œuvres. Vous trouvez que cela fait beaucoup ? moi, aussi !

 

Heureusement 2015 arrive !

 

Je rajouterai également la lecture des blogs spécialisés ou pas, de l'inscription aux newsletters, de la participation à différent webinar organisé par des marques ou simplement par des auteurs/ rédacteur de formations en ligne. Bref, j'ai vraiment ingurgité beaucoup d'informations !

Et ça m'a apporté quoi de faire  tout ça ?

Pour faire court et objectif ( sans jeu de mots) je dirai beaucoup et peu à la fois !

Comme beaucoup je pense je ne compte pas les heures passées devant l'ordinateur ( et donc loin de ma famille !) et je pense que j'aurais pu être plus productif en optimisant mes connexions.

 

1. La presse spécialisée est un bon moyen pour progresser sur la théorie( technique et naturaliste), de découvrir de sacrés talents et de pouvoir observer de beaux clichés sur un support  papier. 

 

2 . Bien que je délaisse de plus plus les forums photos je dois dire qu'ils m'ont apporté beaucoup. Des posts et des posts de lecture sur des explications techniques, des comparatifs plus ou moins subjectifs ou encore des purs vécus d’expérience. Je vais être clairement plus mitigé sur les fils interminables des sections partage de photos de ces forums. En effet, entre la recherche de la  reconnaissance inavouée de certains membres talentueux dont j'espère faire partie, le vidage intempestif de carte mémoire et la multitude de commentaires de moins de 3 syllabes j'avoue être à la limite de la saturation ! Si mes propos peuvent être durs aujourd'hui, je ne crache pas pour autant dans la soupe. Ils m'ont permis d'évoluer et j'ai évolué !

 

3 . Sur les sites vitrines (  moins axé sur l’échange entre membres) tels que Flickr, 500px ou plus récemment pour moi 1X j'avoue prendre plus clairement  mon pied à visualiser de superbes images que de participer à cette course effrénée aux favoris. La démarche de 500px est quand même un très bon moyen de redorer son ego !

Pour en revenir à la substance talentueuse de ces sites j'encourage chacun à admirer et s'inspirer ( sans rogner sa vision personnelle) des images qui nous procurent de l'émotion.

 

4 . Les réseaux sociaux sont un bon moyen d'avoir ... de véritables cas sociaux ! mais pas seulement...

Véritable drogue pour beaucoup ou simple moyen de passer le temps dans les files d'attente médicale pour les autres, Facebook est le moyen pour moi de sélectionner individuellement les personnes dont j'apprécie soit le talent, la gentillesse ou les 2. Bien sur que je possède une page Facebook pour partager mes clichés ... avec ceux qui ont choisi  de les recevoir !

 

Et la reconnaissance ...

On ne me contredira pas si je dis que la reconnaissance ne se mesure pas uniquement  au nombre de likes, de commentaires ou encore favoris. 

Pour ma part je ne suis pas très actif et rédige de manière occasionnelle mes commentaires. Je choisit  à 90%  les photos que je like pour leur véritable qualité et 10% par complaisance ... amicale ( c'est le jeu aussi ). 

De la même manière je partage uniquement les photos qui me procure une réelle satisfaction, l’exigence fait que j'ai une production photographique relativement faible ( le manque de temps pour pratiquer ma passion explique cela également )

 

Tout cela pour arriver à la conclusion que je ne suis pas quelqu'un de particulièrement populaire ... et pourtant !

 

2014...

Conscient donc que reconnaissance ou talent ne rime pas forcément avec popularité, c'est en 2014 que j'ai choisi de confronter mon travail photographique auprès des yeux professionnels d'un jury par la participation de divers concours.

 

Je mentirai si je vous disais que ces résultats encourageants ne m'ont pas  provoqué quelques bouffées de plaisirs mais surtout encouragé à innover dans  La photo macro. En effet ma pratique macro photographique est plus artistique que réellement naturaliste et je redoutais  l’accueil des professionnels de l'image sur mes images.

 

Cerise sur le gâteau le journal Macrophotographie, référence en la matière de presse spécialisée, me propose en juin une publication mêlant interview et portfolio.

 

Je rappel que je pratique cette activité de manière passionnée et totalement amateur ( on n'est pas rare dans ce cas là ) et ces RECONNAISSANCES  font énormément de bien au moral. La photographie est un loisir qui peut coûter très cher et avoir une possibilité autre que le budget familiale pour le financer est une autre satisfaction !

 

 

Si vous êtes comme moi ( ou presque ), c'est-à-dire que nous avons emprunté les mêmes chemins ou plutôt les mêmes médias d'informations et de promotions. Si vous DÉCIDEZ d'approfondir votre démarche photographique et de moins vous éparpiller en 2015, je vous encourage à poursuivre la lecture de ce billet car il pourrait bien vous suggérer quelques envies futures.

 

Quelle orientation photo  pour 2015 mais surtout quelle suite logique ?

J'ai pour cette année 2015 de sérieux projet photographique qui s'articuleront autour de 4 axes bien distincts : L'apprentissage technique, le partenariat, l'enrichissement par le partage entre amis et toujours la participation aux prestigieux concours.

 

Les concours

 

Je ne vais pas m'étendre à nouveaux  sur ma participation aux concours mais disons que les épreuves qui seront présentées seront plus réfléchis .... mais surtout plus aboutis ( la réponse est dans les prochains paragraphes).

Partages et échanges

Pour ce qui est du partage et de l’échange je dirai que mes interventions sur internet  seront plus mesurées mais surtout beaucoup plus ciblées. Même si lecture il y aura je vais restreindre de manière draconienne mes lieux de partage. J'aimerais que beaucoup de personnes partagent ( c'est le cas de le dire) cette orientation 2015 : 

 

Arrêtons l'arrosage systématique d'une même photo sur tous les forums ou groupes (Facebook)

 

La finalité de cette action n'a pour autre intérêt que la qualité des échanges qui en découleront. Effectivement notre faux sentiment de reconnaissance populaire risque de prendre un sérieux coup de plomb dans l'aile. Se sentir bien au sein d'un forum et apprendre à connaître les personnes qui le composent c'est  n'est pas mal aussi ! ...Moi, j'ai déjà fait mon choix.

 

La nouveauté de cette année dans ce domaine sera l'inscription à un club photo afin de bénéficier d’échange physique un peu plus concret et surtout moins impersonnel. une ouverture d'esprit de la photo à des domaines autres que la macrophotographie fait partie du programme 2015 ( Le portrait, la photo studio, la photo de nuit ou de rue ...).

 

Je vais presque devenir sociable si ça continue comme ça !

 

Apprentissage technique

Voilà un vaste programme qu'il convient d'introduire car c'est la vraie suite logique de mon parcours photographique.

 

Si je revendique ma vision personnelle artistique de la macrophotographie, j'ai toujours montré mon intérêt pour les aspects  très techniques de la composition d'une image. 

 

En 2015 cela se traduira par un travail plus rigoureux en amont et en aval d'une prise de vue. Pour être plus précis je dirai que j'ai trop négligé l'aspect de la gestion des couleurs. C'est en recevant un tirage gagné sur un concours que je me suis dit que je faisais la moitié du boulot ! 

 

Et vous, êtes vous toujours content de la correspondance entre votre écran et un tirage papier ? Vous êtes vous déjà demandé si la photo jointe à votre mail allait s'afficher avec les mêmes  couleurs chez votre correspondant. Un correspondant qui peut être la famille, un ami mais aussi une agence, un magazine ou plus simplement un concours ( tiens, tiens !)

Je pourrais également parler des forums...

 

Voilà aujourd'hui mon levier d'amélioration et mon point de blocage actuel. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans cette situation où l'on repousse chaque jour cette vraie priorité.

 

Maintenant que l'on a cerné ce problème de quoi à-t-on réellement besoin ? 

 

Après m'être documenté en la matière et en occultant le côté contrainte voici ma liste indissociable 2015 :

 

1. Une charte graphique de couleurs pour l'étalonnage d'un reflex à la prise de vue et une aide en post-traitement des raws  dans lightroom, Dxo ou autres logiciels de dématriçage et un accessoire pour contrôler la pertinence de mon autofocus selon mes objectifs.

2. Un écran graphique calibré avec une sonde qui va bien ( et une config qui va bien aussi)

Les articles cités sur dessus sont des achats conséquents mais sont à un certain moment de notre activité photographique des achats plus importants qu'un nouveau boitier voir même qu'un nouvel objectif !

 

Ne voulant faire aucune concession sur le matériel, les marques retenues se nomment alors Eizo ou Nec pour les moniteurs. Je vous laisse vous informer sur les configs informatiques mais attendez-vous à entendre des noms come I7, SSD ou encore Cuadro. Les chartes graphiques se trouvent chez Xrite ou Datacolor.

 

A  travers ces suggestions je mets simplement en avant un principe d'achat qui m'est propre, à savoir attendre et économiser pour pouvoir s'offrir ce que l'on désire vraiment. Encore faut-il bien sur que l'on ait cerné ses propres besoins et qu'ils soient réalistes.

 

Dans un budget limité ou en préambule d'un achat plus conséquent : INVESTISSEZ DANS UNE SONDE

 

3. Se former sur tous les aspects théorique et pratique de la gestion des couleurs. La gestion des couleurs du moniteur mais également dans les différents logiciels utilisés dans le traitement de l'image ( lightroom, Photoshop, illustrator...). Il existe aujourd'hui grâce à internet des moyens très diversifiés pour celui qui a la VOLONTÉ  de se former. 

 

 

Je citais un peu plus haut la presse écrite qu'il ne faut pas négliger mais aujourd'hui la mode est aux Tutos vidéo. Voici quelques pistes de formations que j'apprécie :

 

TUTO.COM : Plateforme de plusieurs milliers de tutos gratuits et payants.

 

ELEPHORM : Plateforme de l’éditeur de tutoriels vidéos de grande qualité dans des domaines très variés : photographie, infographie, programmation informatique. 


Depuis quelques mois Elephorm propose une formule en illimité. Cette formule ( 1 mois d'abonnement minimum) vous permet de visionner de centaines de formations ( dont certaine de plusieurs heures) sur votre ordinateur ou smartphone de manière illimité pour le prix d'un seul DVD ( approximativement 40€).

 

 

 

VIDEO2BRAIN : Autre  éditeur de tutos de qualité sur photoshop, lightroom, illustrator et bien d'autres... Les formateurs sont certifiés Adobe. 

 

OuiOuiphoto : Blogueur nous faisant partager tous sont savoir en matière de photographie et spécialement par des tutos courts et très concrets sur Lightroom.

 

Pour les débutants et Tous les autres je vous invite très vite pour ceux que ça intéresse à consulter le super site d'Arnaud Frich sur la gestion des couleurs. Des propos clairs et professionnels qui nous font prendre conscience de l'utilité de ces connaissances dans l'image numérique actuelle ... et future : Le site d'Arnaud Frich

 

Le partenariat

 

Voilà un projet tentant qui laisse envisager des espoirs de gloires secrètes. 

Nouer une collaboration avec des professionnels de l'image est l'étape directement lié à la présentation soignée de son travail photographique détaillé au paragraphe précédent.

 

Cette collaboration se situera en 2015 sur 3 niveaux :

 

  1. Collaborer avec un grand équipementier de l'image ( Sigma, Canon...) par la valorisation de leurs produits et la mise en avant de mes images. On y croit fort !
  2. Etre publié dans certains des magazines spécialisés ( Image&nature, Nat'image ....). Bon, je crois qu'il y a déjà du monde au portillon mais toute est une question de démarche volontaire.
  3. Intégrer les prestigieuses agences  Bios et naturimage.

 

Ce chapitre est ambitieux ( mais pas orgueilleux ) et reflète la direction que j'ai choisie pour m'exprimer. Pour que la pratique de la photographie reste un plaisir je ne me fixe pas d’échéance précise mais juste les moyens d'atteindre mes objectifs. Certes je recherche aujourd'hui à travers mes clichés à atteindre un résultat esthétique mais je n'oublie pas également de respirer au milieu de cette nature qui fascine beaucoup d'entre nous.

 

Et vous ?

 

Quelle est votre suite logique 2015 ? Quelle moyen vous donnez vous pour évoluer ? N’hésitez pas à partager avec moi vos projets. ENRICHISSONS-NOUS !

Et si après tout vous êtes bien comme vous êtes, pourquoi changer ?

 

La rédaction de ce post m'a été inspiré avant tout par le soutient sans failles de ma famille. Des conseils, des compliments et une chaleureuse confiance sont également de merveilleuses reconnaissances qu'il ne faut absolument pas négliger.

 

A bientôt en 2015

 

 

Patrick GOUJON


J'aime

Et je partage


Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Thomas Photo (dimanche, 04 janvier 2015 12:07)

    Bravo pour ce billet dans lequel je me retrouve totalement !

    Bonne continuation avec ces bonnes résolutions !

    Thomas

  • #2

    patrickgoujon-photographie (dimanche, 04 janvier 2015 14:28)

    Merci Thomas pour ton intervention. Je suis heureux de savoir que je ne suis plus seul dans cette situation :) .
    Peut être à bientôt sur un forum, un concours, un site ...

  • #3

    Michel-Englebert. (vendredi, 09 janvier 2015 09:20)

    Bonjour et mes vœux pour cette nouvelle année..
    Je vous lis et je me reconnait totalement comme cela.
    J'achète les même revues tous les mois, je suis prépensionné et j'aime faire de la photos surtout de faire partager avec d'autre personnes.
    Je me suis inscrit a un club de photographie pour pouvoir faire des expos et autre travail.
    Recevez Monsieur mes salutations, et merci encore...

  • #4

    patrickgoujon-photographie (samedi, 10 janvier 2015 20:35)

    Tous mes vœux également Michel-Englebert pour ce qui reste de 2015. Je vous remercie pour votre commentaire. L'année 2015 s'annonce donc pour nous 2 comme une nouvelle approche de la photographie.Cordialement, Patrick

  • #5

    Mathurin CARNET (lundi, 12 janvier 2015 12:04)

    Merci de partager cette note qui n'aurait put rester qu'au stade de pensées personnelles. C'est vraiment intéressant, en tout cas pour moi qui début en photo, de voir la réflexion et le recul qu'il y a derrières des actions que l'on ne prend pas souvent le temps de réfléchir (je pense aux partages de photos par exemple). Je tiens aussi à te remercier pour toutes ces photos qui motivent et inspirent les personnes qui se lancent dans le monde de la macro, comme moi. C'était aussi un plaisir d'en voir "en vrai" au festival signé nature.
    En bref, merci pour tout et continue de nous faire rêver !

  • #6

    patrickgoujon-photographie (samedi, 17 janvier 2015 09:58)

    Merci Mathurin pour ton passage. Cela fait chaud au coeur de savoir que l'on inspire certaine personne. Comme évoqué dans le billet je n'ai au jour d'aujourd'hui que très très peu tirées mes photos sur papier ... mais ça c'était avant ! :)
    Le domaine de la macro représente 100% de mon investissement jusqu'à présent mais 2015 promet d'être moins exclusif. C'est la conséquence aussi d'échange plus profond avec ses semblables !
    Cordialement,
    Patrick

  • #7

    vincent birot (lundi, 20 avril 2015 19:30)

    Bonjour et merci de partager cette expérience, j'ai pris un grand plaisir a lire ce billet.
    Je partage un peu les memes centres d'interet et les memes lectures. Bien sur je ne suis pas à votre niveau, mais je dois avouer que je 'm'éparpille' trop en passant d'un genre à un autre.
    Toujours est il que j'ai toujours voulu prendre en photo une rainete (comme une parade nuptiale de grèbes huppé ou une salamandre), maintenant grace à vous je sait ou chercher.
    Bonne continuation dans votre excellent travail et à bientot sur 500px peut etre.
    Vincent Birot.